Réfrigérateurs solaires du luxembourg pour sauver des millions d'enfants à Madagascar

Réfrigérateurs solaires du luxembourg pour sauver des millions d’enfants à Madagascar

2019 CCEOP project in Madagascar

Avec le soutien de l’UNICEF et de Gavi, l’alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination, le gouvernement de Madagascar a renforcé la chaîne du froid de 400 centres de santé difficiles d’accès. Les réfrigérateurs solaires luxembourgeois de B Medical Systems faciliteront l’accès à des vaccins de qualité pour plus de 4,5 millions d’enfants.

« Je tiens à remercier le gouvernement [de Madagascar] pour ce don de réfrigérateurs solaires pour le stockage des vaccins. Nous, les villageois d’Anoviara, exprimons notre entière satisfaction, car ce réfrigérateur est très facile à utiliser et nous n’avons plus à nous rendre dans la capitale d’Andapa pour vacciner nos enfants », déclare avec enthousiasme Augustin Rajaonarifeno, maire d’Anoviara.

Avec seulement 30% des centres de santé équipés de matériel solaire pour la chaîne du froid, Madagascar est un pays où moins de la moitié de tous les enfants sont vaccinés. C’est particulièrement le cas dans les communautés les plus vulnérables aux épidémies en raison de leur emplacement dans des zones reculées et isolées.

Fonctionnant uniquement au moyen de panneaux solaires, les réfrigérateurs de B Medical Systems sont conçus pour assurer le bon stockage des vaccins à une température constante maintenue entre 2 ° C et 8 ° C, comme recommandé par l’OMS. Le projet national a consisté à livrer et installer 404 de ces appareils dans chacune des 22 régions du pays.

Dynamic Consulting, le partenaire local de B Medical Systems, a coordonné toutes les activités sur le terrain en un temps record de 4 mois. Cela est d’autant plus remarquable que la majorité des sites sont situés dans des zones dangereuses et que 60% des déplacements se font à pied. La livraison au centre de santé d’Anoviara n’a pris pas moins d’une journée de marche, réalisée par un groupe d’hommes courageux qui se sont levés tôt pour parcourir 60 km, traverser 5 rivières, escalader des montagnes et marcher sur des pistes boueuses par un temps capricieux.

« L’enthousiasme était palpable, tant de la part des autorités locales que des médecins et des familles qui ont fait preuve d’une solidarité remarquable lors de l’installation des panneaux solaires. Nous remercions le ministère de la Santé de Madagascar pour la confiance manifestée en notre technologie, développée ici même à Hosingen, dans le nord du Luxembourg, dans le but de sauver des vies », déclare Luc Provost, PDG de B Medical Systems.

Les réfrigérateurs en question sont des modèles TCW40SDD. Garantis 10 ans, ces dispositifs médicaux sont capables de maintenir les vaccins à la bonne température dans les climats les plus rudes et les plus isolés. Tous sont équipés d’un dispositif de télésurveillance de la température appelé « data logger », qui permet de suivre en temps réel leurs performances, leur utilisation et leur géolocalisation en ligne.

“The enthusiasm was palpable, both from the local authorities and from the doctors and families who were very supportive during the installation of the solar panels. We would like to thank the Ministry of Health of Madagascar for its trust in our technology, developed right here in Hosingen, in the north of Luxembourg, with the aim of saving lives,” says Luc Provost, CEO of B Medical Systems.

The refrigerators in question are TCW40SDD models. Guaranteed for 10 years, these medical devices are able to maintain vaccines at the right temperature in the harshest and most isolated climates. All are equipped with a remote temperature monitoring device called a “data logger”, which allows real-time monitoring of their performance, use and online geolocation.